Preparation des paquets pour les malades de la tuberculose
Festin au Rotary
Georgiana et le président du rotary,Shahanna
Presentation devant l'assemblée du seminaire
Sophie et quelques élèves de l'école
Direction l'école. Les enfants copient des lettres et des chiffres en anglais et en sindhi puis ils chantent des chansons avec des mimes. On remaque que les enfants ont du mal à écrire car ils mettent leurs cahiers par terre et non pas sur leurs genoux comme ils sont sensés le faire. En effet, seulement deux classes dans l'école ont des chaises et des tables. Il n'y a pas beaucoup de matière mais les enfants sont toujours très intéressés. Nous dessinons un magnifique bonhomme sur un tapis volant dans le désert sur une demande des maitresses. Nons prenons des photos des enfants, ils adorent être pris en photos et les regarder après, on rigole beaucoup ! On apprend quelques noms d'élèves : Farouk, Sadia, Papou, Samina, Anila, Angeli... Sophie fait faire des additions à une petite fille. Les profs préparent l'independance day. Les enfants répètent les danses et les sketchs. On fait les décorations.
Après l'écoleon va à un séminaire de la NAPOW sur comment réduire la population pour que celle-ci ait des meilleures conditions de vie. La réponse d'Ali est l'éducation. Shahanna nous présente à l'assemblée, les hommes sont tous à gauche et les femmes à droite. puis on déjeune, ce qui selon Ali est la partie la plus intéressante du séminaire. Des petites filles nous serrent la main et échangent quelques mots d'anglais et d'urdu. Elles sont très curieuses. Une fille dunom de Kikasha nous demande un autographe.
Ensuite nous faisons un tour en voiture dans le centre d'hyderabad. On voit des vieilles maisons magnifiques qui datent de 1920 (époque de la colonisation anglaise) mais qui disparaissent peu à peu remplacées par l'urbanisation moderne en ciment et avec plus d'étages. Elles sont en briques et ont des balcons fermés en bois gravé. On passe devant l'hopital civil, il y a beaucoup de circulation, on regarde les vitrines des magasins qui vendent les uniformes pour l'école. Chaque école en a un différent. On rentre à Civil Lines et on dort toute l'après midi puis, le soir, nous allons à l'Indus hotel pour la réunion du Rotary club. C'est l'anniversaire du président, il a 90 ans, on mange du gâteau au chocolat super bon ainsi que de la nourriture plus épicée que d'habitude !!
Puis, dans le jardin, nous faisons des paquets (environ 200), avec une pomme, un jus de fruit et 2 paquets de gâteaux qu'on ira donner demain à des malades de la tuberculose, puis on compte tous les sacs. Après, avec Rida, Annan, Moid, Noé, Rachel et Shahida.Ons'amuse avec des pétards et des batonnets à étincelles. On rencontre meur mère. Moid a un pistolet à feux d'artifices.
Puis nous dansons sur de la musique sindhi ; on tape dans ses mains au centre de la ronde et on claque des doigts, les bras tendus vers l'arrière.
mardi 1 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire