La nuit a été difficile parce qu'il n'y a pas eu d'électricité donc pas de ventilateur pour nous rafraichir on a cru que nous ne passerions pas la nuit !! Nous avons transpiré horriblement c'est pas imaginable la chaleur qu'il faisait. Le matin, nous allons à l'école . Cecilia dans la classe de Janet et Sophie dans celle d'Annie.On observe la classe : il y a des grosses différences d'âges et de niveaux .La majeur partie de l'apprentissage se fait à l'oral, les enfants sont très autonomes et obéissants , les classes ont des effectifs énormes (d'environ 60 enfants pour la classe mais tous ne sont pas toujours là ). Les élèves lisent des mots écrits au tableau et récitent l'alphabet et les nombres en anglais et en sindhi, les provinces du pakistan ,... Cécilia répète avec eux , ça les fait rire .
Vers la fin de la matinée , il y a une coupure d'électricité, il fait donc très chaud , on s'évente, Cécilia avec un livre sur le passé colonial pakistanais avec la reine d'angleterre en couverture. Assez cocasse ... Les enfants nous éventent, nous sommes très touchées et nous pensons au fait qu'un enfant francais n'aurait jamais eu ce genre d'attitude. Après que la classe soit fini, on attend Aly dans la classe en haut car il y a plus d'air, Cécilia se sent mal , elle sent qu'elle va s'évanouir.Nous allons déjeuner chez Rafi et Wali. Cécilia est malade, elle a mal à l'estomac et elle a envie de vomir . On fait malgré tout plus ample connaissance avec Idjab la fille de Rafi,elle nous fait visiter la chambre où elle vit avec ses parents et ses 3 frères . Elle nous montre des photos , ses habits , ses bijoux et les cadeaux que son père lui a ramenés de Dubai (lisseur de cheuveux, bijoux , boite a dessin ,...) Elle nous donne une lecon d'urdu.
I will slap on your face =Mé tou maré mumé chamat marungi.
Je suis francais =méïn fransisi hoon
beautiful=upsurrat
naughty=cherarty
tu es pakistanaise =tum pakistani ho
what's your father's name ?=Ap ke walede ka nam kia hé?
What is your mother's name?Ap ké walda ka namkia hé?
I love pakistan=mé pakistani piar karti honi.
Apre son va sur la terrasse parceque c'est la tempete .Il y a plein de poussiere qui vole , le ciel est noir , il y a des rafales de vents qui emportent Idjab et tous les vetments qui sechait au soleil nous couront dans tous les sens pour les rattraper .Noé et Dua (la niece de Rafi et Wali dont le pere est militaire et qui se trouve actuellement au nord a la frontiere afghane pour lutter contre les terroristes )sse battent avec un pistolet a eau.
Apres etre renter a la maison ,Sophie montre les photos de sa maiso , du panama , du lycée a wali . Et Aly nous montre les photos qu'il a pris au Yémen et l'album de la naissance de noé aux etats unis .
Je vomis pour la premiere fois .
Scène de rue a Quasimabad (quartier où se trouve l'ecole )
Idjab la fille de Rafi
un petit garcon de l'ecole avec une poupée
Sophie et Sanam
dimanche 11 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
oh, c'est ma poupée !!!!
sara
Enregistrer un commentaire