jeudi 14 février 2008

19ème jour : mercredi 22 août







On part pour l'école, en route une flaque d'eau trop profonde noie la voiture. Donc Ali et Cécilia poussent la voiture pendant que Sophie conduit. Cécilia perd sa tongue au milieu d'un carrefour, elle manque de se faire écraser, les policiers arrêtent la circulation avec leurs sifflés. A cause des inondations, Ali nous dépose dans la rue principale, nous marchons donc seule dans la rue pour la première fois de notre voyage. Il n'y a pas beaucoup d'enfants à l'école. Nous jouons avec eux puis commençons à peindre les murs de la nouvelle classe.
Après l'école, nous allons dans une librairie, acheter des livres pour apprendre l'urdu.
On va manger chez Shazeib, nous rencontrons ses 2 frères et ses 2 sœurs, son père, sa belle mère et ses 2 tantes qui ne sortent jamais dehors. Nous allons en haut sur la terrasse et mangeons du poissons et des mangues. Puis les tantes nous offrent à chacune un bracelet et des boucles d'oreilles. Pour les remercier nous leur chantons "au clair de la lune".

18ème jour : mardi 21 août


Les rues inondées en 1/2 heure



Ce matin : école mais Sophie se sent super mal alors elle passe la matinée dans la classe d'Assia toute seule à dormir. On rentre à la maison et on dort toute l'après midi. on est réveillée par la pluie torrentielle qui tombe pendant une demie heure. Résultat : inondation, les rues sont recouvertes de 20 centimètres d'eau. Mais nous avons besoin de faire les courses donc nous allons à l'épicerie de l'armée. Il y a trop d'eau et la voiture tombe en panne, on doit la pousser, un policier nous aide. Le soir on reste à la maison car on est bloqué par la pluie. On mange des gâteaux de poulet.

17ème jour : lundi 20 août

Le mariage



Le cours de français dans la salle de conférence



Les étudiants nous accueillent et nous offrent des fleurs !



Pendant la matinée, on va à l'université du Sindh, dans la faculté des arts, pour permettre qux élèves d'Ali de pratiquer le français. Les élèves sont dans une classe du département des relations internationales.La rencontre se deroule dans la salle de conférence Nelson Mandela. On se présente en français à tous les élèves. Le français est une langue difficile pour la plupart des élèves mais tout le monde fait des efforts et certain se débrouillent bien. Puis Ali s'en va car il a rendez-vous avec le vice chancelier. On reste avec les éleves, l'anglais est autorisé, on discute, on chante nos hymnes nationaux respectifs puis on visite l'université, on rie... Nous allons voir le département des arts, et assistons au cours de poterie. Nous voyons le département de design textile où il y a des métiers à tisser. Pendant notre passage, les élèves s'entrainent à dessiner un pantin dans différentes positions. Ensuite, nous allons au département de philosophie. Nous visitons la bibliothèque centrales, les élèves nous offrent à boire, ils nous offre des fleurs puis on va à l'université de l'orient.
Nous sommes invitées à boire le thé, au dessus du bureau il y a une photo de jinnah. Ensuite on parle de géopolitique, pour le directeur, le nœud de tous les problèmes mondiaux c'est Jérulamen. On va manger chez Sindou, pour la première fois du poisson, cest délicieux mais le seul c'est que c'est un enfant qui nous sert. Nous dormons toute l'après midi et le soir nous allons faire du shopping dans un des magnifique Bazar.
On va au mariage d'une femme qui a 46 ans et dont l'époux vit en angleterre. Les femmes sont toutes poudrées, ce qui leur donne le teint verdatre, ce qui est dommage car leur peau mate est si belle.

16ème jour : dimanche 19 août

Aujourd'hui c'est le pic-nic annuel de Sojhro, tout le monde est très excité. Départ le matin dans un magnifique bus Pakistanais, on passe chercher la marmite de nourriture pour 60 personnes, c'est impressionnant. Nous prenons la route, c'est un paysage d'abord désertique et après très verdoyant, mais nous n'avons pas le temps de regarder car il faut danser et chanter. C'est dure, ça bouge! Quand on pense que c'est interdit de se lever en france et qu'il faut même mettre sa ceinture... On arrive à Thatta, c'est un ensemble de tombes qui datent des Mongoles (qui étaient des barbares sanguinaires selon Ranzada. Khaled, le policier est avec nous, c'est un plaisir de voyager avec lui! Il nous offre des bagues magiques qui éloignent le mauvais sort. Il ne quitte jamais sa caméra. On voit des charmeurs de serpents et un combat entre un serpent et une mangouste. Puis nous allons voir la tombe d'un Saint mais interdit aux femmes. Puis nous rencontrons un groupe de jeunes, très curieux, qui veulent absolument poser avec nous.
Ensuite nous allons pic-niquer dans le park d'une mosquée et nous donnons les restes de notre nourriture à des vieillards qui nous tendent des écuelles. Nous allon à la Mosquée, on se lave les pieds puis on pénétre dans la grande cours de la mosquées, le sol est brulant, la mosquée est ornée de carreaux bleus.
Nous allons à Kenjhar Lake, on se baignent et faisons des batailles d'eau avec les enfants. Les rives sont bondées, il y a même un bus à moitié dans l'eau. Nos habits deviennent transparents, et là, c'est le drame.
De retour à Hyderabad, on va manger au restaurant avec mr Chopi. Après, Shahanna nous emmène à un mariage mais tout est fini, ce n'est que partie remise...

15ème jour : samedi 18 août

Nous allons à l'université du Sindh, voir les étudiant d'Ali au Pakistan Study. On se présente en anglais et eux aussi. Nous parlons de la Révolution française et des auteurs français. La plupart des élèves viennent de villages dans tout le Sindh. Il n'y presque que des filles (juste 1 garçon). Nous prenons le thé et puis nous allons visiter le musée du Sindh (Sindhologie). Nous commençons par la bibliothèque qui est énorme, il y a des Corans avec les enluminures. Nous voyons la section où ils réparent les livres, où ils les protègent des insectes. On voit aussi la section qui met les ouvrage sur film pour une meilleure conservation. Le directeur de la bibliothèque nous offre du Pepsi. Puis nous allons visiter le musée, on voit différents tableaux qui représentent des scènes de la vie courante qu Sindh, les différentes tribues et leur mode de vie, des tissus et bijoux traditionnels. Il y a aussi des objets archéologiques de la civilisations de l'Hindus. On voit des photos et des objets ayant appartenu à des hommes politiques importants du Sindh. Puis nous visitons une salle avec tous les objets reçus lors de visites officilles dans différents pays du monde que Benazir Bhutto, ancienne premier ministre et originaire de Larkana (nord du Sindh), a donné au musée. Nous discutons avec mr Zohrab, l'assistant du directeur.
Nous allons chez Imrah pour une séance de coiffure et d'épilation de sourciles pour Cécilia. Surprise : un nid de poux !
Ensuite, nous allons à une réunion de Sojhro.

14ème jour : vendredi 17 août




Nous donnons un cours de français à Shazaib, C'est un bon élève, il a un très bon accent. Après, nous parlons de politique, de corruption, de mafieux. Nous parlons du fait que le Penjab asservilit. L'éducation, les infra-structures, la santé, tout est moins bien au Sindh parce que le gouvernement veut que les sindhys restent bas, il ne veut pas qu'ils montent dans la hiérarchie politique, qu'ils réclament leurs droits. Il y a 11 partis qui se disent défendre les droits du Sindh. Shazeib dit que s'ils étaient ensemble ça marcherait peut-être. Il y a un problème d'unité ici.
Ensuite, nous faisons un puzzle avec les enfants et Cécilia danse et chante " il était un petit navire". Barkat arrive dans la classe car c'est la nouvelle classe financée en partie par le Rotary. Il parle parle et reparle... Puis nous allons chez une amie d'enfance de Shahanna, on déjeune et on dort. Sa fille nous montre des clip de notre fameuse chanteuse française Alizée!! Dans l'après midi on va faire les courses à "Defense". On achète de la lessive, du papier toilette, du savon... L'épicier est très sympa, il nous fait un prix. Nous rentrons à la maison et faisons la lessive. Nous adorons laver le linge à la main, nos fringues sont sales, c'est incroyable, l'eau est noire à cause la pollution et la sueur.
Le soir, direction Ritz hotel. Nous y dinons, le mobilier de notre hôte est magnifique, en bois gravé. Puis nous allons boire le thé chez Yasmeen . Ca fait un bien fou à cause du célèbre vent de Jamshoro. On rencontre un homme qui a été en france car sa fille étudie la mode à paris. Shahanna dit que c'est le plus beau pays du monde ...(??)