dimanche 16 mars 2008

nos cinq derniers jours à Hyderabad et Karachi.

Pendant ces cinq derniers jours, nous faisons plein de choses : nous allons à l'école, où nous faisons nos adieux aux enfants. Ils nous des tas de dessins et nous peignons sur les murs. Sophie fait un personnage pour que les enfants apprennent les parties du corps en anglais, et Cécilia dessine une comptine. Nous allons au Bazar pour acheter les derniers souvenirs. Nous sommes pleines de nostalgie, nous ne voulons pas partir. Nous allons dire au revoir à Syndhou ainsi qu'à deux très gentils sojhariens. Nous sommes allées au salon de coiffure pour que des professionnels nous mettent du henné. Nous allons aussi visiter l'école de Giorgiana, c'est une école privée chrétienne, nous assistons au lever de drapeau, puis nous visitons les classes, c'est intéressant de comparer avec Sojhro. Giorgiana nous offre des cahier et des stylos. Nous mangeons chez les cousins, puis nous partons à Karachi avec Barkat. Nous allons dans un Bazar pour touristes, puis nous allons chez le président du Rotary qui a été malade. Nous buvons le thé et le remercions. Nous allons ensuite à la plage, le sable est noir, il y a des dromadaires et il y a des déchets. Nous allons manger au restaurant, des grillades. Nous partons amener Shahanna chez une de ses amies. Au moment de partir pour l'aéroport, Cécilia se rend compte qu'elle a perdu son sac avec son passeport et son billet d'avion dedans. Catastrophe!! re-direction le restaurant où le serveur avait trouvé le sac et l'avait mis de côté. merci monsieur le serveur!! Le départ ne pouvant plus être repoussé, on arrive à l'aéroport, on se dit au revoir, et Sophie pleure. Merci Barkat pour cette dernière journée magnifique.
Treize heures après, nous sommes à Paris, nous traversons Paris en Slawarkamis puis nous allons directement manger dans un restaurant pakistanais. Le Pakistan nous manque, c'est un pays merveilleux, il merite d'être connu de tous mais pour cela il faut dépasser les préjugés.

22ème jour 25 Aout

Nous dormons jusqu'à 11h30,sa faisait longtemps!Jusqu'à 17h00 ,nous restons dans le suspens :Khaled nous a invité à aller a Karachi,mais comme dit Shahanna "on est au Pakistan", c'est a dire que les gens prommettent des choses qu'ils ne font pas ( comme partout d'ailleurs).Finalement Khaled arrive avec Gore (le Pathan) avec une voiture 9 places. Nous allons à Karachi. Pendant le voyage, on regarde le paysage : le desert parfois vert grâce à la pluie, des villages vivants; des camions colorés, des accidents...
Cécilia à une crise de diarrhé, donc arrêt d'urgence au milieu du desert. Pause un peu plus loin pour manger du rothi et boire du thé. Arrivée dans Karachi, la conduite est encore plus impressionnante qu'à Hyderabad car il y a beaucoup plus de monde... Nous arrivons enfin à French beach qui n'a pas grand chose de français. Il y a plusieurs petites maisons au bord de l'océan Indien. On ne peut pas se baigner car les vaques sont trop puissantes, mais surtout c'est une plage de rochers. Nous découvrons la petite maison quand les amis de Khaled arrivent avec le générateur. Elle est faite de terre et de paille, l'interieur est très beau et spatieux. Il y a de vrais toilettes... La soirée se passe en dansant sur de la techno avec d'autres personnes, dont 2 prostituées.
Shazeib et Shaida dansent pour la premiere fois dans une "discothèque". Les filles sont habillées en occidentale, Shazeib, lache la bouteille de coca par surprise. On ne reste pas dormir ici car c'est trop petit, on va donc dans un appartement inhabité. Nous nous couchons à 5h30 et nous dormons super bien sur nos petits tapis.
Le lendemain matin, nous visitons Karachi en voiture, nous passons devant l'ambassade américaine et le consulat français, tous deux barricadés avec de hauts murs, des barbelés, des caméras de surveillance...
Nous allons prendre le petit déjeuner dans le centre de Karachi, c'est délicieux, rothi sucré et thé. Sur la route, nous croisons un travesti. Ici, ils ont très respectés.
On rentre à Hyderabad en dansant comme des petits fous dans la voiture.

21ème jour :24 Aout

Visite de la tombe de Shah Abdu Latif a Bitt Shah .Nous restons un long moment écouté une autre forme de soufisme. Cette fois ce sont plusieurs hommes qui jouent de la musique et qui chantent.Leur voix sont magnifiques on dirait presque des vois de femmes pour certains. Ils chantent les poèmes de shah abdu Latif. Meme sans comprendre les paroles ,nous sommes très touchées .Direction rest house .On y mange c'était très bon : riz, poulet, poisson, dahl .On fait une sieste. Nous allons rendre visite a un amis de yasmine qui est homme politique .Ca maison est grandiose il y a une très belle collection de meubles antiques de plusieurs pays :l'inde , le japon , le Pakistan,...Dans le jardin il a beaucoup de végétation il y a une balançoire : une jula.On mange des prunes , du raisin , des pommes, et il nous offre le thé.Après nous allons dans le village natale de Yasmine pour rencontrer sa famille .Ils nous offrent des cool drink. En rentrant a Hyderabad nous nous arrêtons dans une magnifique mosquée qui est aussi un temple hindou . Il y a une sorte de rivalité chaque confession (musulmane et hindou )revendique ce lieu de culte . On joue avec le gong . Puis on rentre a hyderabad exténués par cette super journée.

20ème jour = 23 Aout

La balançoire



Pabun



Les élèves de l'école nous font visiter leurs maisons














Sophie est dans la classe d'Irfana et Cécilia dans la classe de Janet. On donne quelques cours d'anglais et corrigeons les exercices de maths, et du français pour shazaib. Vers 11 h30 aly shaihida et des enfants, nous emmènent voir les maisons des élèves pour nous montrer comment ils vivent. C'est très intéressant de voir les différences d'organisation de chaque famille et les construction en terre et bouse de vache séchée. Les enfants sont très content de nous faire visiter leur quartier. Leurs conditions de vie sont difficile, ils vivent dans l'eau et la boue apporter de manière fréquente par les inondations. De plus en plus d'enfants viennent et s'ajoutent au groupe. Nous sommes toujours accueillie de la même façon très chaleureusement, nous sommes même invités a boire quelque chose mais nous devons refuser car shahanna nous attend pour partir a Pabun.
Il est temps maintenant de partir pour Pabun qui est un petit village à environ une heure de la maison : ce qui met le plus de temps c'est de sortir d'Hyderabad. C'est le village de Shahida, elle nous montre de loin sa maison. C'est aussi le village de cousin de Shahanna. Chez qui nous sommes invités à manger et à passer l'apres midi. Nous rencontrons la tante de la fille au problème de doigt qui est aussi la cousine de Shahanna elle a 32 ans, 7 garçons et 3 fille (Ses derniers enfants sont des faux jumeaux). Chaque piece est a un bout du terrain. La chambre est separée de la cuisine, des toilettes. Il y a aussi une salle de reception pour les hommes (amis de la famille) car ils ne sont pas admis chez les femmes. Nous mangeons tes bien c'est délicieux. Le repas n'est pas préparé au gaz mais au feu dans une cuisine faite de terre et de bouses de vache...
nous jouons ensuite a la balançoire entre les chèvres et aussi a la toupie appelée Talou le but étant de faire tourner la toupie qu'on lance avec un fil, qui a été enroulé autour de celle ci, puis une fois qu'elle tourne il faut la ramasser sur le sol et la faire tourner dans sa main. Sophie n'est pas douée pour le Talou, les enfants eux sont super fort. Nous partons ensuite dans les champs, croisons des buffles, un âne et son ânon. Le paysage est magnifique, tout est vert. Nous faisons escale a une grande pompe qui extrait de l'eau du sous sol et qui la ramène dans un petit bassin de ciment. Et tout le monde se met à l'eau ! Il y a un gros jet d'eau avec lequel tout le monde s'arrose et s'amuse. Sophie goute l'eau, elle a un gout de terre. Nous reprenons notre route ou nous rencontrons le mari de la cousine de Shahanna et quelques buffles. Nous nous promenons au milieu des champs de coton et des vergers de manguiers. Nous sommes obligés de repartir a cause de la couleur très sobre de ciel qui est en train de nous tomber sur la tête.Pendant ce temps Aly est partit déplacer la voiture car nous savons que s'il pleut nous ne pourrons pas sortir de village. Nous rentrons donc au village pour laisser passer la grosse averse. Au bout d'un moment, il est temps de repartir vers Hyderabad car il fait bientôt nuit.
Nous avons dut marcher pendant plus d'un quart d'heure avant d'arriver a la voiture. Au début nous marchions en tongue mais on a vite fait de les enlever. On était tous pieds nus. Il y avait de la boue partout, ça glissait horriblement, et chacun son tour on s'étalait par terre. La boue nous rentrait entre les orteils, il y avait de grandes flaques d'eau plus ou moins profondes où nous nous enfoncions. C'était bien marrant, sophie avait ses gardes du corps qui lui tendaient la main a chaque risque de chute. Nous avons adoré cette petite excursion. We love Pabun ! Nous reprenons la voiture mais il a beaucoup plu et la route est inondée. La voiture n'aime pas l'eau et elle cale. Nous sommes obligés de la pousser pieds nues dans une eau super sale. Heureusement, on ne pousse pas très longtemps car une voiture s'arrete pour nous proproser de l'aide. Ce sont trois hommes très gentils qui travaillent pour un réseau d'eau pour des villages. Une machine est tombé en panne, ils doivent être à Hyderabad avant que les magasins ferment, pour en racheter une autre. Ils accrochent la voiture d'Aly et nous (shahanna, shahida, cecilia et sophie ) montons dans la leur. C'est une jeep. La voiture redémarre mais retombe tout de suite en panne. Il y a beaucoup de voitures. Finalement nous sommes de retour a la maison vers 9 h00 après avoir poussé la voiture. Le soir nous sommes invité par le policeman Khaled au Gymkhana.

jeudi 14 février 2008

19ème jour : mercredi 22 août







On part pour l'école, en route une flaque d'eau trop profonde noie la voiture. Donc Ali et Cécilia poussent la voiture pendant que Sophie conduit. Cécilia perd sa tongue au milieu d'un carrefour, elle manque de se faire écraser, les policiers arrêtent la circulation avec leurs sifflés. A cause des inondations, Ali nous dépose dans la rue principale, nous marchons donc seule dans la rue pour la première fois de notre voyage. Il n'y a pas beaucoup d'enfants à l'école. Nous jouons avec eux puis commençons à peindre les murs de la nouvelle classe.
Après l'école, nous allons dans une librairie, acheter des livres pour apprendre l'urdu.
On va manger chez Shazeib, nous rencontrons ses 2 frères et ses 2 sœurs, son père, sa belle mère et ses 2 tantes qui ne sortent jamais dehors. Nous allons en haut sur la terrasse et mangeons du poissons et des mangues. Puis les tantes nous offrent à chacune un bracelet et des boucles d'oreilles. Pour les remercier nous leur chantons "au clair de la lune".

18ème jour : mardi 21 août


Les rues inondées en 1/2 heure



Ce matin : école mais Sophie se sent super mal alors elle passe la matinée dans la classe d'Assia toute seule à dormir. On rentre à la maison et on dort toute l'après midi. on est réveillée par la pluie torrentielle qui tombe pendant une demie heure. Résultat : inondation, les rues sont recouvertes de 20 centimètres d'eau. Mais nous avons besoin de faire les courses donc nous allons à l'épicerie de l'armée. Il y a trop d'eau et la voiture tombe en panne, on doit la pousser, un policier nous aide. Le soir on reste à la maison car on est bloqué par la pluie. On mange des gâteaux de poulet.

17ème jour : lundi 20 août

Le mariage



Le cours de français dans la salle de conférence



Les étudiants nous accueillent et nous offrent des fleurs !



Pendant la matinée, on va à l'université du Sindh, dans la faculté des arts, pour permettre qux élèves d'Ali de pratiquer le français. Les élèves sont dans une classe du département des relations internationales.La rencontre se deroule dans la salle de conférence Nelson Mandela. On se présente en français à tous les élèves. Le français est une langue difficile pour la plupart des élèves mais tout le monde fait des efforts et certain se débrouillent bien. Puis Ali s'en va car il a rendez-vous avec le vice chancelier. On reste avec les éleves, l'anglais est autorisé, on discute, on chante nos hymnes nationaux respectifs puis on visite l'université, on rie... Nous allons voir le département des arts, et assistons au cours de poterie. Nous voyons le département de design textile où il y a des métiers à tisser. Pendant notre passage, les élèves s'entrainent à dessiner un pantin dans différentes positions. Ensuite, nous allons au département de philosophie. Nous visitons la bibliothèque centrales, les élèves nous offrent à boire, ils nous offre des fleurs puis on va à l'université de l'orient.
Nous sommes invitées à boire le thé, au dessus du bureau il y a une photo de jinnah. Ensuite on parle de géopolitique, pour le directeur, le nœud de tous les problèmes mondiaux c'est Jérulamen. On va manger chez Sindou, pour la première fois du poisson, cest délicieux mais le seul c'est que c'est un enfant qui nous sert. Nous dormons toute l'après midi et le soir nous allons faire du shopping dans un des magnifique Bazar.
On va au mariage d'une femme qui a 46 ans et dont l'époux vit en angleterre. Les femmes sont toutes poudrées, ce qui leur donne le teint verdatre, ce qui est dommage car leur peau mate est si belle.

16ème jour : dimanche 19 août

Aujourd'hui c'est le pic-nic annuel de Sojhro, tout le monde est très excité. Départ le matin dans un magnifique bus Pakistanais, on passe chercher la marmite de nourriture pour 60 personnes, c'est impressionnant. Nous prenons la route, c'est un paysage d'abord désertique et après très verdoyant, mais nous n'avons pas le temps de regarder car il faut danser et chanter. C'est dure, ça bouge! Quand on pense que c'est interdit de se lever en france et qu'il faut même mettre sa ceinture... On arrive à Thatta, c'est un ensemble de tombes qui datent des Mongoles (qui étaient des barbares sanguinaires selon Ranzada. Khaled, le policier est avec nous, c'est un plaisir de voyager avec lui! Il nous offre des bagues magiques qui éloignent le mauvais sort. Il ne quitte jamais sa caméra. On voit des charmeurs de serpents et un combat entre un serpent et une mangouste. Puis nous allons voir la tombe d'un Saint mais interdit aux femmes. Puis nous rencontrons un groupe de jeunes, très curieux, qui veulent absolument poser avec nous.
Ensuite nous allons pic-niquer dans le park d'une mosquée et nous donnons les restes de notre nourriture à des vieillards qui nous tendent des écuelles. Nous allon à la Mosquée, on se lave les pieds puis on pénétre dans la grande cours de la mosquées, le sol est brulant, la mosquée est ornée de carreaux bleus.
Nous allons à Kenjhar Lake, on se baignent et faisons des batailles d'eau avec les enfants. Les rives sont bondées, il y a même un bus à moitié dans l'eau. Nos habits deviennent transparents, et là, c'est le drame.
De retour à Hyderabad, on va manger au restaurant avec mr Chopi. Après, Shahanna nous emmène à un mariage mais tout est fini, ce n'est que partie remise...

15ème jour : samedi 18 août

Nous allons à l'université du Sindh, voir les étudiant d'Ali au Pakistan Study. On se présente en anglais et eux aussi. Nous parlons de la Révolution française et des auteurs français. La plupart des élèves viennent de villages dans tout le Sindh. Il n'y presque que des filles (juste 1 garçon). Nous prenons le thé et puis nous allons visiter le musée du Sindh (Sindhologie). Nous commençons par la bibliothèque qui est énorme, il y a des Corans avec les enluminures. Nous voyons la section où ils réparent les livres, où ils les protègent des insectes. On voit aussi la section qui met les ouvrage sur film pour une meilleure conservation. Le directeur de la bibliothèque nous offre du Pepsi. Puis nous allons visiter le musée, on voit différents tableaux qui représentent des scènes de la vie courante qu Sindh, les différentes tribues et leur mode de vie, des tissus et bijoux traditionnels. Il y a aussi des objets archéologiques de la civilisations de l'Hindus. On voit des photos et des objets ayant appartenu à des hommes politiques importants du Sindh. Puis nous visitons une salle avec tous les objets reçus lors de visites officilles dans différents pays du monde que Benazir Bhutto, ancienne premier ministre et originaire de Larkana (nord du Sindh), a donné au musée. Nous discutons avec mr Zohrab, l'assistant du directeur.
Nous allons chez Imrah pour une séance de coiffure et d'épilation de sourciles pour Cécilia. Surprise : un nid de poux !
Ensuite, nous allons à une réunion de Sojhro.

14ème jour : vendredi 17 août




Nous donnons un cours de français à Shazaib, C'est un bon élève, il a un très bon accent. Après, nous parlons de politique, de corruption, de mafieux. Nous parlons du fait que le Penjab asservilit. L'éducation, les infra-structures, la santé, tout est moins bien au Sindh parce que le gouvernement veut que les sindhys restent bas, il ne veut pas qu'ils montent dans la hiérarchie politique, qu'ils réclament leurs droits. Il y a 11 partis qui se disent défendre les droits du Sindh. Shazeib dit que s'ils étaient ensemble ça marcherait peut-être. Il y a un problème d'unité ici.
Ensuite, nous faisons un puzzle avec les enfants et Cécilia danse et chante " il était un petit navire". Barkat arrive dans la classe car c'est la nouvelle classe financée en partie par le Rotary. Il parle parle et reparle... Puis nous allons chez une amie d'enfance de Shahanna, on déjeune et on dort. Sa fille nous montre des clip de notre fameuse chanteuse française Alizée!! Dans l'après midi on va faire les courses à "Defense". On achète de la lessive, du papier toilette, du savon... L'épicier est très sympa, il nous fait un prix. Nous rentrons à la maison et faisons la lessive. Nous adorons laver le linge à la main, nos fringues sont sales, c'est incroyable, l'eau est noire à cause la pollution et la sueur.
Le soir, direction Ritz hotel. Nous y dinons, le mobilier de notre hôte est magnifique, en bois gravé. Puis nous allons boire le thé chez Yasmeen . Ca fait un bien fou à cause du célèbre vent de Jamshoro. On rencontre un homme qui a été en france car sa fille étudie la mode à paris. Shahanna dit que c'est le plus beau pays du monde ...(??)

dimanche 13 janvier 2008

13ème jour :jeudi 16 Aout 2007


On va à l'école dans la classe d'Annie . Elle n'est pas tres active , dans le sens ou elle n'utilise pas beaucoup l'oral , elle écrit des exercices dans les cahiers des enfants puis les corrigent .On fait des puzzles avec les filles les plus âgés (environ 10/11 ans ). Puis on organise une partie de jeu avec des ballons qui vire tres vite au n'importe quoi , on dirait une sorte de rugby , obligées d'intervenir de se servir de notre légendaire autorité. On s'efforce de faire jouer tout le monde même les filles plutot timides et renfermées qui n'osent pas se mêler aux garcons . Puis pour les calmer on joue avec eux aux légos. Shahanna vient nous chercher vers 11h00 en voiture avec Umar . On part avec Chazeeb vers un village sur la route de Karachi pour voir le baba de Shahanna c'est a dire l'homme spirituel . Le baba est tres vieux , il porte unr sorte de turban sur la tête , il semble tres sage . Le detail comique c'est qu'il porte des ray ban. Le village se trouve dans le désert , c'est un village balouche. Tout le monde vient voir le baba avec des demandes , il ecrit alors quelque chose sur un papier et une fois rentrer chez eux les gens cousent le papier dans du tissu ., fabricant ainsi une sorte de porte bohneur. On voit une femme enceinte qui doit demander que son accouchement se déroule correctement. Après on va au village dans la famille du baba , on rencontre sa fille. Seul le baba et sa famille ont une maison en ciment car plein de gens viennent voir le baba. Le baba ne prend pas d'argent c'est a cela qu'on voit que c'est un bon baba mais ses riches visiteurs lui offrent pleins de cadeaux .LA fille du baba nous emmène faire un tour dans le village .Les maisons sont des huttes en bois mais il y a l'électricité et un ventilo au plafond.Les huttes sont très petites et les villageois ont beaucoup d'enfants . Les femmes nous invitent dans leur maison , les enfants ont peur de nous , ils n'ont jamais vus d'etranger a premiere vue il croient qu'on est des albinos . La fille du babba repète inlassablement angrese , angrese c'est à dire etranger.Et les femmes sourient et repètent hé allah hé allah! On voit que la vie est très dure , rude, on vit avec les moyens du bord. Les gens sont tres pauvres mais ils sont heureux , ils respirent la joie de vivre, sont tres hospitaliérs .Ce qui contraste avec l'occident riche mais en depression qui a perdu sur le chemin de la modernité les vrais valeurs que sont la bonté et l'hospitalité. C 'est sur que l argent ne fait pas le bonheur. On boit un thé chez le baba puis les femmes de la maisonnée nous montre la cuisine rudimentaire.Dans ce village ,les robes de femmes sont tres differentes ,plus amples , broés avec des mirroirs.Les enfants dorment dans des chales accroches au charpai comme dans un hamac . On rentre a la maison ,on passe devant le village de Jinnah le fondateur du Pakistan. On mange des bananes deliciceuses mais toute petites.Umar conduit comme un fou .On mange des galettes de pomme de terre au fromage c'est trop bon .Apres on va au shahi bazar avec schazaib , on y va en rickshaw (les petite voitures enfin a 3 roues c'est entre la mobylette et la voiture.Le schauffeurs sont tres sympas,Ils s'arretent pour qu'on prenne des photos.On voit la ville sous un autre angle , quand on s'arrete on est entouré d'anes qui tirent des charettes.Au bazar on chercher des chaussures mais on a des gros pieds , les chaussures pakistanaises chaussent petit.Nos pieds nous semblent enormes et larges. Je finis par trouver un paire de la tailles 12 ca va a peu pres. Ensuite on se balade on se fait vachement bousculer ,il y a des femmes en burka .Cécilia achéte de shabits sindhi brodés pour sa soeur anjela et sa cousine Sara , rouge et orange.On achete des bijoux de chevilles.Puis on va faire percer le nez de cécilia,ici toutes les femmes sont percés.Le mr fait ça comme un boucher il plante un bout de fil de fer brutalemennt d'un coup ca fait super mal . sophie manque de s'evanouir, elle est traumatisée.Cécilia trouve que ca ne lui va pas mais ce n'est pas grave elle est heureuse d'avoir un souvenir a vie de ce voyage. On rentre on met nos tenues de soirée pretés par Shahanna .Shaida nous maquille.Sophie et en violet et cecilia en noir.On va a la fete en l'honneur de Sélini le bébé de Sindou.La fete a lieu sur le toit.On retrouve noman qu'on avait deja rencontré a la maternitéet sa soeur ouda et aussi les 2 autres femmes du mari de sindou et leurs 9 enfants. Le bébé est trop mignon ,il est maquillé pour l'occasion, il a des bagues et des bracelets. On rencontre une dame qui nous prete un stylo dont la fille est au USA en Alabama . Ici l'emigration est massive ,dans chaque famille ,il y a un enfant qui est en occident.On dine on mange du Kulfi puis on rentre se coucher extenué pas cette super journée.

mardi 1 janvier 2008

12 ème jour : mercredi 15 août

Au Bazar à Latifabad

Au Pizza Hut
Le vendeur de tissus au Bazar

Pas d'école ce matin, nous allons dans le centre d'hyderabad qui est super grand.
C'est un véritable labyrinthe. Shahanna achète une machine à coudre pour une fille pauvre. Le vendeur Nous offre du thé. Nous remontons la rue des quincailleries et Shahanna achete des fournitures pour l'école (cahiers d'appel, livres sindhi et anglais). Le Bazar est magnifique, il y a plein de choses à voir, d'odeurs et de sons. Cécilia achète des chapeaux traditionnels sindhi et toutes les deux achetons des tissus d'hyderabad et des bracelets en verre. Il y a des ruelles très pentues, beaucoup de monde et des motos et des charettes tirées par des ânes manquent de nous écraser. On voit une manifestation mais on ne comprend pas les revendications.
Ensuite nous allons au Bazar de Latifabad pour chercher des chaussures mais on n'en trouve pas à notre goût. Il y a pas de prix, nous marchandons. Beaucoup de vendeurs nous font des cadeaux. On va chez un camarade du parti d'Imran Khan, le joueur de criquet. On va Pizza Hut car Georgiana du Rotary nous y a invité. Elle est chrétienne, elle a deux filles, l'une est coiffeuse, l'autre est en Australie. Elle est directrice de la meilleure école pour fille d'hyderabad.

11ème jour : mardi 14 Aout

Danse avec les enfants et les maitresses
Un sketch du spectacle
Les enfants présents lors de la fete de l'ecole Annie, Sophie , Assran,Schazaib,Assia,Janet, Cecilia,Shaida,Marvish a la fete de l'ecole distribution de paquet au sanatorium Lever de drapeau avec le rotary club HAPPY INDEPENDANCE DAY

C'est les 60 ans de l'independance du pakistan ( 1947) 60 ans que le colonisateur britannique a laissé son libre-arbitre et sa liberté au sub continent , 60 ans que la grande nation qu'était le pakistan + l'inde + le bangladesh sont devenus trois nations distinctes. Nous nous levons a l'aurore car nous allons a une ceremonie du lever de drapeau avec les membres du Rotary club devant la bibliotheque . Shahanna lève le drapeau mais au moment de tirer pour ouvrir le drapeau pour qu'il flotte au vent , ca ne marche pas le fil est bloqué . C'etait très drole . Tout d'un coup le fil lache et sous une pluie de rose , le drapeau vert et blanc, au croissant et etoile symbole de la nation flotte fierement . Le peuple pakistanais est très patriotique et nationaliste . Partout les maisons sont decorés de drapeaux , de guirlandes. Les batiments officiels sont ornés de guirlandes lumineuses. Puis nous allons prendre le petit dejeuner au New-Ritz hotel dans le centre de la ville chez un rotarien. On mange epicé des le matin , ca reveille ! On pars a Kothri au sanatorium pour distibuer nos paquets aux malades de la tuberculose .Les malades souffrent beaucoup , ils sont très faibles et très maigres . Quand on pense qu'il ne suffit que d'un seul vaccin pour éviter toutes ses souffrances, on ne peut que se révolter contre ce monde si injuste.L'hopital est mieux que l'idée que nous nous en faisions : chaque malade a son lit, porte un masque pour éviter toute contagion. Ils sont environ 40 par salle, les hommes et les femmes sont séparés. Cette maladie touche surtout les femmes. Cette expérience est très enrichissante car elle nous a montré une facette très douloureuse du monde. Apès, nous rentrons à Civil Lines, et nous faisons la sieste. A 19h , nous allons à Quasimabad pour la fête de l'école. Elle se déroule sur la terrasse qui est décorée de drapeaux francais et Pakistanais.Les enfants font un super spéctacles composé de danse, de sketchs de tableaux historiques (par exemple : sur Jinnah, le fondateur du Pakistan, ou sur des femmes qui pleurent leurs fils morts au Cachemire). Quand il y a des danses, Shaida nous invite à danser alors on fait ce que l'on peut pour danser pakistanais, c'estdifficile. Nous dansons avec les enfants, la musique est composée de chanson sur le Pakistan. Puis avec Assran, le camarade du partit de la justice de Sahanna, nous donnons des biscuits et une pomme à chaque élève. Toute l'école est habillée en tenue de soirée auf nous, OUPS ! Ensuite nous allons chez Sindu, la mère du nouveau né, Sélini. Son mari est un homme est un hommme politique, il a 3 femmes et 11 enfants (3 garçons et8 filles) . Nous rentrons à la maison car Ali a beaucoup de travail, il doit finir de rédiger le compte rendu annuel de l'université. Nous mangeons du McDo offert par Assran. Et ensuite nous allons chez les cousins pour voir des photos de fiançailles de Maria et Rida nous montre ses bijoux et ses robes.

10 ème jour : lundi 13 août

Preparation des paquets pour les malades de la tuberculose

Festin au Rotary
Georgiana et le président du rotary,Shahanna
Presentation devant l'assemblée du seminaire
Sophie et quelques élèves de l'école
Direction l'école. Les enfants copient des lettres et des chiffres en anglais et en sindhi puis ils chantent des chansons avec des mimes. On remaque que les enfants ont du mal à écrire car ils mettent leurs cahiers par terre et non pas sur leurs genoux comme ils sont sensés le faire. En effet, seulement deux classes dans l'école ont des chaises et des tables. Il n'y a pas beaucoup de matière mais les enfants sont toujours très intéressés. Nous dessinons un magnifique bonhomme sur un tapis volant dans le désert sur une demande des maitresses. Nons prenons des photos des enfants, ils adorent être pris en photos et les regarder après, on rigole beaucoup ! On apprend quelques noms d'élèves : Farouk, Sadia, Papou, Samina, Anila, Angeli... Sophie fait faire des additions à une petite fille. Les profs préparent l'independance day. Les enfants répètent les danses et les sketchs. On fait les décorations.
Après l'écoleon va à un séminaire de la NAPOW sur comment réduire la population pour que celle-ci ait des meilleures conditions de vie. La réponse d'Ali est l'éducation. Shahanna nous présente à l'assemblée, les hommes sont tous à gauche et les femmes à droite. puis on déjeune, ce qui selon Ali est la partie la plus intéressante du séminaire. Des petites filles nous serrent la main et échangent quelques mots d'anglais et d'urdu. Elles sont très curieuses. Une fille dunom de Kikasha nous demande un autographe.
Ensuite nous faisons un tour en voiture dans le centre d'hyderabad. On voit des vieilles maisons magnifiques qui datent de 1920 (époque de la colonisation anglaise) mais qui disparaissent peu à peu remplacées par l'urbanisation moderne en ciment et avec plus d'étages. Elles sont en briques et ont des balcons fermés en bois gravé. On passe devant l'hopital civil, il y a beaucoup de circulation, on regarde les vitrines des magasins qui vendent les uniformes pour l'école. Chaque école en a un différent. On rentre à Civil Lines et on dort toute l'après midi puis, le soir, nous allons à l'Indus hotel pour la réunion du Rotary club. C'est l'anniversaire du président, il a 90 ans, on mange du gâteau au chocolat super bon ainsi que de la nourriture plus épicée que d'habitude !!
Puis, dans le jardin, nous faisons des paquets (environ 200), avec une pomme, un jus de fruit et 2 paquets de gâteaux qu'on ira donner demain à des malades de la tuberculose, puis on compte tous les sacs. Après, avec Rida, Annan, Moid, Noé, Rachel et Shahida.Ons'amuse avec des pétards et des batonnets à étincelles. On rencontre meur mère. Moid a un pistolet à feux d'artifices.
Puis nous dansons sur de la musique sindhi ; on tape dans ses mains au centre de la ronde et on claque des doigts, les bras tendus vers l'arrière.