mercredi 10 octobre 2007

2ème jour , second day (samedi 4, saturday, 4th)


Walli, le frère de Rafi nous offre des barquettes de frites aux épices dans la rue en sortant de chez le tailleur. Sophie n'a pas faim alors Cécilia mange les deux.


Invitées chez Rafi pour le déjeuner, nous apprenons à écrire en urdu : Rafi est mon ami. (Rafi mera dost hé )

Rida nous met du henné sur les mains avant d'aller à Funland, la fête foraine .



Chez le tailleur, nous choisissons les tissus pour nos shalwarKamis


Samedi 4 août :
Le matin, on dort longtemps , l'objectif c'est de rattraper le décalage horaire.
On prend notre petit déjeuner (thé au lait et pain frit )tout en parlant de la politique au Pakistan car Shahanna est partie à un meeting . Elle fait partie du parti de la justice (dont le chef est un célèbre jouet de criquet= Imran).
On parle de Parvez Musharraf , de Benazhir Bhutto , du rôle que jouent les Américains au Pakistan , du fait qu'il y a des espions de la CIA partout ici ,des islamistes ,...
Puis Aly nous donne une leçon d'urdu, il nous aprend l'alphabet .


Après nous allons à la maison de Rafi et Wally car nous sommes invités a manger .Wally montre à cecilia des photos de sa famille et de son voyage au Danemark quand il est allé aller voir Aly et Shahanna.. Il nous fait visiter sa maison. Nous mangeons un très bon repas (chips , chiken , rothi). Ici les gens sont super chaleureux avec nous, jamais vu un pays où les gens sont aussi accueillants avec les étrangers. Ici les gens cultivent l'hospitalité, c'est dans les coutumes , nous sommes traitées comme des reines .
Puis nous allons à la banque changer l'argent ou plutôt Wally change notre argent ( nos euros et nos dollars en magnifiques roupies ).Puis nous achetons nos tissus pour faire nos shalwar kamis. Cécilia prend un jaune avec des fleurs et un sarrouel blanc , un bleu et un jaune avec un pantalon à rayures multicolores. Sophie prend un rouge ,un jaune , et un orange. On apprendra a posteriori que ces couleurs se portent plutôt en février et non au mois d'août, peu importe, il nous presse de quitter nos vieux pyjamas pour revêtir ces magnifiques shalwarkamis. .Le vendeur de tissu nous offre à boire du pepsi. Nous avons jamais bu autant de pepsi de notre vie car l'eau nous rend malade on ne peut donc boire que de l'eau de la maison d'Aly et Shahanna. A l'extérieur, on boit du pepsi ça rafraîchit!
Apres nous allons chez le tailleur il prend nos mesures puis nous choisissons nos coupes et nos cols .
Puis nous allons acheter une carte telephonique, histoire de donner des nouvelles à la famille restée en France qui regarde notre aventure à travers l'écran de l'ordinateur avec des yeux émerveillés.
A la maison , Ridan nous fait du henné , avant de partir à Funland la fête foraine d'Hyderabad avec Noé, Wally , Ridan , Mouid, Anan et Idjab (la fille de Rafi). La grande roue pakistanaise va beaucoup plus vite que la grande roue francaise c 'est super flippant en france c'est un truc ennuyant ici ça fait des sensations fortes . Pendant qu'on est à la fête foraine on a un garde en turban qui nous suit et éloigne les gens avec son bâton, c'est curieux. On fait des auto-tamponneuses, des soucoupes qui tournent , on rit beaucoup ,...
Avant de rentrer, Wally veut nous faire goûter le paan. Il m'explique j'ai du mal à comprendre, c'est une feuille de chaux qu'on chique elle est remplie de graines. La taille du paan est énorme le vendeur de paan nous le fourre dans la bouche, on manque de s'étouffer et de vomir, c'est trois fois trop grand pour notre bouche. Sophie ne peut pas le finir. Cécilia le mâche frénétiquement, il finit par se réduire c'est bon c'est sucré comme un bonbon et il parait que ca donne les dents blanches .
Une fois à la maison cécilia montre les photos de sa famille, de sa maison. Puis avec Aly nous chantons en francais et Rafi chante en pakistanais .

We slept a lot in the morning.




Aucun commentaire: