dimanche 14 octobre 2007

3ème jour, third day ( dimanche 5, sunday 5th)

déjeuner chez Yasmin à Jamshoro.
lunch at Yasmin's

INDUS A bord du bateau de Lala, un pêcheur.
On Lala's fishing boat.



Des enfants se baignant dans l'Indus. Children swimming in the Indus river.


Walli et Sophie

Noé avec ses amies des bords de l'Indus.


Dimanche 5 aout
Le matin, Sophie montre à Aly, à Rafi et Wally des photos de sa maison, de la neige. Ils sont super interessés, c'est si different de leur mode de vie. Puis nous allons faire du bateau sur l'Indus avec un ami de Rafi : Lala qui est pêcheur et qui a une barque. Il y a beaucoup de courant c'est impressionnant. Aly et Noé se baignent. On se mouille les pieds. Il fait très chaud sur le fleuve mais sur le bord, il fait frais, il y a du vent. Le fleuve est immense, l'eau est marron à cause du limon mais pas sale (comme la Charente à Rochefort en fait).
On revient car Shahanna est restée sur la berge et elle a assisté a l'arrestation plutôt musclée d'un "criminel" par la police et à la course pouruite qui l'a précédée .
Nous allons chez Yasmin où on nous montre les photos du voyage familial à Islamabad. Puis, pendant le déjeuner, Cécilia mange par inadvertance un piment, ça brûle, c'est horrible, ensuite Sanam nous apprend les nombre en urdu.

1=eik

2=do
3=teen
4=char
5=panch
6=chhe
7=sat
8=ath
9=no
10=das

Nous allons sur la terrasse mais nous devons attendre que l'appel à la prière soit fini, car on ne peut pas sortir pendant l'appel. Il y a un drapeau sur la maison, Cécilia demande ce qu'il représente, Sanam répond que c'est le drapeau du parti de son père. En face les voisins ont un drapeau noir, signe qu'ils sont chiya (chiites), sur beaucoup de maisons on voit des drapeaux.
Avant de rentrer, on va chez une famille où la grand mère est morte pour leur faire les condoléances. Le père et la belle fille de cette famille sont membres de Sojhro (Zorha est la presidente). Son mari est mort, tué dans une station service et elle s'est remariée avec le frère de son défunt mari.
Une fois à la masion, le tailleur était passé amener nos shalwarkamis, alors on les a tous essayés sous les flash de Aly. Nous avons mangé du dahl c'est à dire une espèce de purée de lentilles rouges délicicieuses. Cécilia qui n'aime pas les lentilles en France a adoré le dahl. Rafi et son neveu Umar sont venus pendant la soirée nous avons bien ris car Rafi est un grand comique!

Aucun commentaire: