mardi 9 octobre 2007

Premier jour à Hyderabad (3 aôut 2007)

Nous arrivons a Hyderabad vers 6h00 du matin , nous découvrons le 33 civil Lines et son magnifique petit jardin . Après quelques heures de sommeil, nous buvons un thé au lait (ici on boit seulement du thé au lait) et partons chez Yasmin une amie de Shahanna la femme d’ Aly et nous rencontrons ses deux filles (Sanam qui est docteur et qui commence cette année a enseigner dans une école primaire) et Filza qui a 14 ans et qui est donc étudiantes. Leur père est membre de l’assemble nationale du Pakistan.Elles nous donnent notre premiere leçon d'urdu :

loerki=fille=girl

loerka=garçon=boy

kaana=nourriturr=food

do=donner=to give

tchaabi=clés

gaari=vehicule
meharbani(sindhi)=merci=thank you

shukriya(urdu)=merci=thank you

Kia hal hé=Comment ca va ?
tiké=ca va
moche =moi

rhoda afis =dieu te garde =adieu

rohda=dieu =god
paani=eau=water

atch germié =aujourd'hui, il fait chaud=today,the weather is hot
garom=chaud

Chez yasmin nous mangeons notre premier repas pakistanais (kabab =sorte de boulette de viande +turia =courgettes + rothi= pain plat ressemblant un peu à une galette qui accompagne ts les plats et qui est aussi un outil pour manger )
On s'imprègne de la tradition locale, on mange avec les mains, assis par terre dans une chambre , on utilise des petits bouts de rothi avec lesquelles on prend la nourriture pour l' amener à notre bouche on s'en sert comme d'une pince .Yasmin a une grande maison avec la climatisation ça fait du bien , sa maison ressemble un peu à une maison occidentale . Sa maison se trouve près de l'université du Sindh .Nous rencontrons une amie de Shahanna qui est professeur à l'université et qui écrit de la poésie.Après, quand il fait moins chaud , nous allons au bord de l'Indus mais nous ne restons pas longtemps juste pour jeter un coup d'oeil au barrage . Puis nous rentrons à la maison par une rue qui s'appelle la rue des médecins car elle est rempli de cabinets de médecins , de pharmacies ,
...
Le soir, nous mangeons du byriani (le plat de base = poulet riz et épices =un délice)
Nous rencontrons les cousins de Shahanna : Walli est banquier et Rafi j'avoue que j'ai pas très bien compris en tt cas quand j'ai posé la question il m'a répondu : farmer =fermier . Se joignent aussi à nous Shazaib et Shazaib qui sont 2 piliers de Sojhro Le premier Shazaib est nabab il s'est occupé de nous pendant tt le sejour il s'occupe de la logistique de l'association . Il est étudiant . Pour finir, nous allons dans le jardin des frères de Shahanna qui habitent la maison d'à côté. On rencontre les neveux et nièces de Shahanna. A ce moment ,Je suis toujours super fatiguée je supporte très mal la chaleur et j'ai pas tt à fait realisé ce qui m'arrivait où j'étais en plus j'ai beaucoup de mal à me mettre à l'anglais moi qui est toujours rien fait en cours d'anglais je le regrette carrément le seul moyen de communiquer est d'utiliser cette langue le démarrage est très laborieux.


Civil lines dans le jardin d'Aly et Shahana. Discussion avec Randzada et Chazhaib à propos de notre séjour à venir : ce que Sojhro peut nous apporter et ce qu'on essayer d'apporter de notre côté.
Sur la photo, il y a aussi Rafi, le cousin de Shaha
na et Sanam, la fille de Yasmine, amie de Shahana.



Aucun commentaire: