dimanche 21 octobre 2007
4ème jour, fourth day : lundi 5, monday 5th, ouvrir les valises, opening the suitcases
Des valises pleines de jeux et de jouets collectées au cours de l'année au lycée.
Suitcases full of toys and games collected at school during the whole year.
Les Shalwarkamis ont été vite prêts, car nous sommes des invitées et Rafi avait demandé au tailleur de faire vite mais c'est impressionnant comment le travail est super bien fait, pas une erreur et faire toute cette quantité de vêtements en 2 jours c'est impressionnant, les tailleurs pakistanais sont les meilleurs du monde!
They didn't have to wait a long time to get their shalwarkamis^because we are guests... ( translation coming soon...)
Lundi 5 aout =
le matin , nous allons à l'école pour la première fois à Quasimabad . Mais l'école ne débutera vraiment qu'après le 15 août, on est encore pendant les vacances scolaires. En conséquence le nombre d'enfants est restreint (environ une vingtaine)
Nous rencontrons les 4 institutrices :
-Janet , la chef
-sa soeur Annie et sa copine Marvish, les 2 plus jeunes
-Assia qui vit dans l'école avec sa fille Pera et son mari car ils n'ont pas assez d'argent pour avoir leur propre maison.
-ce jour-là, il manque la dernière maitresse .
Janet et Assia font la classe aux enfants donc nous parlons avec Annie et Marvish (de l'école et d'elles-mêmes (elles ont respectivement 22 et 20 ans).
Shazaib arrive. Il nous fait visiter l'école et la nouvelle salle qui vient d'être construite sur la terrasse . Les ouvriers sont encore au travail. L'école est toute petite il n'y a pas de cour, juste une cour intérieure de quelques mètres carrés . Les enfants passent la récréation dans la rue. Il y a 4 salles de classe et une grande salle qui est coupée en deux. Dans cette école, viennent les enfants pauvres qui vivent dans le bidonville d'à coté. Ici ils ont accès à l'éducation (ici les enfatns ne portent pas d'uniforme et tout leur est fourni par l'association) mais aussi à la santé, à l'habillement gratuitement. Ils ne pourraient pas aller à l'école, car même dans les écoles du gouvernement il faut payer son uniforme et ses fournitures. On nous explique ce que veut dire ilm jo sojhro le nom de l'école : ca veut dire l'aurore de la connaissance. L'école ferme un jour par semaine et les enfants ont cours de 9h00 à 13h00. Nous regardons Janet faire des jeux avec les enfants. Ils font une ronde et récitent l'alphabet en tapant dans les mains si on ne sait pas, on est éliminé. Les enfants rient, ils ont l'air heureux d'apprendre.
Après 11h30, c'est-à-dire quand les enfants rentrent chez eux, on discute avec toutes les institutrices. On parle de nos hobbies : elles aiment faire de la couture, de la broderie, faire de la cuisine ce qui contraste avec les nôtres : aller au cinéma, aller sur internet , faire la fête avec nos amis , du shopping etc.
Ensuite nous rentrons a la maison et passons tranquillement l'après midi a dormir et à préparer notre speech (où nous expliquons pourquoi comment etc nous sommes venues ici) pour le rotary club d'Hyderabad avec qui nous dinons le soir même. Environ une heure avant de partir, on va avec Schazaib, Filza , Sanam et Noé à Defense area c'est un parc pas très loin de la maison, il y a des jeux, on fait de la balançoire autour de nous il y a plein de couples en train de flirter. Nous rigolons avec Sanam à cause de ça. Néanmoins on est surprise de voir cela en public. Ici où tout est très codifié où tout ce qui a rapport à la vie privée est assez secret.
Vers 9h00, nous partons au gymhrana c'est un club pour les personnes aisées , nous rencontrons les membres du Rotary. Nous parlons un peu de nous , de pourquoi et comment nous sommes venues ici. Il y a un monsieur qui parle beaucoup, c'est Barkat. Il nous parle de Jacques Chirac et du fait qu'il n'a pas été en Irak. Durant la réunion du rotary , nous ne comprenons pas grand chose , ils parlent de donation, de somme d'argent, de voyage à Jaipur, de l'independance day. Après avoir discuté, s 'être disputé, avoir répété plusieurs fois qu'on parlait pas de politique au Rotary club, ils concluent la réunion et on mange. Il y a du Naan c'est la première fois que nous mangeons ça au Pakistan, Cécilia commençait à croire que ça n'existait qu'au Taj Mahal à Rochefort. Zohra la presidente de Sojhro nous offre chacune un sac. Ils sont magnifiques, tellement beaux que nous achetons tous les sacs qui restent au monsieur qui les vend 3 sacs =500 roupies.
Après, on visite Gymhrana avec ses 2 piscines, son court de tennis qui sert de terrain de cricket, son restaurant, ses fontaines,... Tout cela ajouté à la securité qui regarde sous les voitures avec un miroir contraste avec le monde extérieur et la pauvreté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire